X
top

Hommages

Vous lui avez donné beaucoup de bonheur car rien n’avait plus d’importance pour lui que la reconnaissance…

Lorsqu’on lui demandait une chanson, il disait , comme Mozart : « Dites-moi d’abord que vous m’aimez… »

Merci de l’avoir si bien aimé…

Eddy Marnay : Cent Mille Chansons

Spectacle Hommage les 15, 16 et 17 octobre 1992 à la Maison des Arts de Laval

Merci aux sœurs Liette et Mikaëline Provost, les pionnières, qui lui ont offert un spectacle musical chanté par leurs meilleurs élèves et qui reste, à ce jour, un émouvant souvenir.

À découvrir… À redécouvrir… À aimer…

Ses plus belles chansons écrites pour Edith, Frida, Nana, Mireille, Barbara, Céline, Montand, Reggiani, Legrand et les autres…

Interprétées par une vingtaine de jeunes élèves de « l’Atelier Théâtre de la Chanson ».

Article du journal « Echos Vedettes » du 7 novembre 1992

Simplement Marnay

Spectacle Hommage du mercredi 9 juillet 2003 à la Maison de la culture de Gatineau

Merci à François Dubé et à Jo Bocan, pour le spectacle «Simplement Marnay» qui fut une pure merveille pleine de beaux moments rares

Idée originale et direction musicale de François Dubé.
Mise en scène de Jo Bocan.

Avec la participation de Vic Vogel et ses musiciens et du Quatuor Menasen, des élèves de l’école Massé de Gatineau, des chanteurs du groupe vocal Top Passion, des danseurs de l’Académie de danse de l’Outaouais et des gymnastes des Gymélites de Hull.

Interviews de Georges–Herbert Germain pour Radio Canada :

  1. Céline Dion15:05
  2. Mia Dumont10:59
  3. Olivier Lelouch7:34
  4. René Angélil18:52

« J’ai fait la connaissance d’Eddy Marnay en 1985 à Montréal, Québec (Canada). C’est René Angélil, gérant et époux de Céline Dion qui me l’a présenté à la première du spectacle de Peter Pringle à Drummondville. Eddy tenait à me rencontrer pour me féliciter de l’excellent travail que j’avais fait comme pianiste et directeur musical de ce spectacle. Ses mots m’ont touché profondément et lorsqu’il a quitté ma loge, je me suis dit : « Un jour, je vais lui monter un hommage à la hauteur de ce qu’il représentait pour moi, soit le plus grand parolier français du 20e siècle et surtout une âme tendre et paisible ».

L’idée de ce spectacle hantait ma mémoire sans cesse, mais je savais dans mon for intérieur que je devais attendre le moment propice pour proposer ce spectacle-hommage à un producteur. Un Feeling (faisant référence à René Angélil) je crois.

C’est en 2001 que j’ai fait un appel téléphonique à ma bonne amie, Diane Juster qui m’a gentiment transmis le numéro de téléphone d’Eddy à Paris. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai signalé son numéro. À ma grande surprise, il a répondu. Je me suis présenté et il se souvenait de moi et notre rencontre à Drummondville. Je lui ai fait part de mon projet et il pensait que je voulais de nouvelles chansons pour le spectacle. Je me souviens de ses mots : « Vous savez, je n’écris que très peu maintenant ». Je lui réponds que c’est un hommage à lui et ses chansons. Il y eut un silence et me dit : « Je suis très ému par votre projet ».

J’ai fait deux séjours (2001 et 2002) à Paris pour des rencontres avec Eddy. C’était pour mieux le connaître et obtenir de sa part des notes, documents, etc. afin d’alimenter le spectacle et offrir l’image la plus exacte possible de ce grand auteur.

La Maison de la culture à Gatineau (Québec) a accepté de produire le spectacle hommage que j’ai intitulé “Simplement Marnay” et qui a eu lieu le 9 Juillet 2003 avec la présence des artistes suivants (ordre alphabétique) :

Sylvie Bernard Charles Biddle Jr Charlotte (Fille de Joe Bocan et Charles Biddle Jr) Renée Claude Céline Dion Ariane Gauthier Diane Juster Maëva Mario Pelchat Pierre Sénécal Diane Juster Ariane Gauthier Vic Vogel

Malheureusement, Eddy Marnay est décédé le 3 janvier 2003 et n’a pu assister à son hommage. C’est Olivier Lelouch, son petit-cousin légataire universel de l’œuvre morale, qui est venu à sa place. »

François Dubé
Maître d’œuvre et idée originale du spectacle Pianiste et directeur musical

Le Jazz, Marnay et moi

Représentations les jeudi 27 et vendredi 28 Novembre 2003

Merci à Katee Julien pour avoir fait jazzer les mots d’Eddy de sa belle voix

Katee Julien (Danse Sing, Roméo e t Juliette, Noël à Québec) est l’une des dernières interprètes avec qui Eddy Marnay a collaboré.

Habitée depuis toujours par la passion du jazz, elle la partage avec nous à travers quelques classiques, elle revisite dans ce style musical le répertoire du grand parolier que fut Eddy Marnay et nous fait découvrir les chansons originales qu’il lui a offertes.

Disques

LES MOTS DE MARNAY
Marie-Denise Pelletier

« Je n’ai pas eu la chance de bien connaître Eddy Marnay. Je ne l’ai rencontré qu’une fois ou deux. Je garde cependant de ces rendez-vous un souvenir empreint de générosité et de gentillesse.

L’idée de lui rendre hommage m’est venue un matin d’hiver, alors que je regardais la neige tomber en sirotant un café.
Un ange est passé, me soufflant son nom à l’oreille.

J’ai depuis écouté des centaines de chansons d’Eddy Marnay : elles m’ont révélé un être sensible et engagé, profondément amoureux de l’humanité.

Je suis honorée de prêter aujourd’hui ma voix à ses mots.»

  1. Cent mille chansons04:53
  2. La valse des lilas03:18
  3. Le premier amour du monde03:26
  4. La dernière rose de l'été03:42
  5. Les moulins de mon cœur03:43
  6. Berceuse pour Luciana03:37
  7. La maison ou j'ai grandi04:00
  8. La croix, l'étoile et le croissant03:50
  9. Celui-là02:54
  10. Je n'ai pas peur de mourir avec toi04:24
  11. Un jour un enfant03:17
  12. Chanel solitaire04:08
  13. Ma première chanson02:19

VIVANT !
Pierre Senécal

1. Une guitare au clair de lune

2. Mon Amour Mon Amie

3. C’est pour toi

4. Les roses de Picardie

5. La valse des lilas

6. Chanson sur une seule note

7. Les moulins de mon cœur

8. Les grands musiciens

9. La ballade irlandaise

10. Ma fille

11. 1964

12. Si jolie

13. Vivant

Témoignages

La Ballade d’Eddy Marnay

Émission diffusée en Novembre 1994 sur MCM

Nous espérons sous peu avoir accès à l’émission entière afin de vous faire découvrir ce trésor.

maxresdefault

Céline Dion – Simplement Marnay

MichelLegrand-video

Michel Legrand

CelineDion-video

Céline Dion

SergeReggiani-video

Serge Reggiani

MireilleMathieu-video

Mireille Mathieu

FridaBoccara-video

Frida Boccara

Merci à Arlette Tabart et son équipe qui ont réalisé «La Ballade d’Eddy Marnay» pour la série « Les coulisses de la création », votre belle initiative pour sauver l’œuvre de l’oubli.

«La Ballade d’Eddy Marnay» est une émission proposée par la SACEM pour la série « Les coulisses de la création ».

Avec la participation de René Angélil, Didier Barbelivien, Frida Boccara, Céline Dion, Michel Legrand, Mireille Mathieu, Claude Pascal, Serge Reggiani et Emil Stern.

Eddy vu par Raymond Moretti

Pour la petite histoire : Il y a peu de temps, je découvris cette pépite signée Raymond Moretti, l’ami de longtemps et de toujours. Un dessin multiple et codé, ressorti des cartons grâce à la dévotion et au souci de mémoire que porte dans son cœur Sophie Litras, l’ange-gardien de son œuvre colossale.

Quelle ne fut pas ma joie d’y découvrir Eddy, caché derrière Raymond dans le fond du tableau !

Le jeu en valant bien la chandelle, les voici réunis par un trait de crayon et de génie. Pour l’éternité qu’ils partagent maintenant tous les deux, probablement en écoutant du jazz avec Legrand, Bolling et les autres…

La Presse

Site bientôt en ligne

© 2020 eddymarnay.com - Photo de droite © Stéphane de Bourgies